• Le kouign aman

    Bonjour,

    C'est un gâteau très riche en ingrédients mais très bon, et si vous êtes gourmands ou curieux, c'est à goûter; Là, il suffit de venir en Bretagne et loger ici car c'est la seule région ou vous les trouverez et je vais tout de même vous donner la recette.

    LE KOUIGN AMAN

    500 g de farine

    250 g de beurre (1/2 sel pas du beurre doux svp !)

    200 G de sucre

    10 G de levure de boulanger

    Sel

    1 jaune d'oeuf

    Eau

    PREPARATION

    Mélangez farine , sel , levure .
    Malaxer avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte à pain trés souple .
    Déposez sur une planche farinée et laissez lever sous une autre planche farinée 30min .
    Avec la paume de la main étalez la pâte pour obtenir une grande crêpe épaisse . (30cm de diametre ) .
    Etalez dessus 125g de beurre en evitant le contour . Recouvrir avec 70g de sucre .
    Pliez en 4 et soudez le bord arrondi du triangle .
    Laissez reposer 10 min au frais .
    Aplatir une 2eme fois et recommencerl 'operation précedente avec le reste du beurre et 70 g de sucre .
    Puis aplatir definitivement pour former une circonference de 25 à 30 cm de diametre et 1 à 2 com d'épaisseur . Dorez à l'oeuf et saupoudrez avec le reste du sucre .
    Faire cuire à four trés chaud( 200°c, t 6-7) pendant 30min

    Au faite, j'ai pris la recette du site de cuisine http://www.750g.com

    Il y a une très bonne pâtisserie qui en fait d'excellents, c'est chez RIGUIDEL à Quiberon (56), ou à Locronan (29). Moi, j'adore mais une toute petite part car c'est très riche.

    Bon appétit, manoue


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    super, c'est le gâteau préféré d'une amie !
    merci Manoue pour la recette []
    2
    sprdr
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    meuh non ce n'est pas riche !!! Y'a que des bonnes choses dedans !!!sérieux, c'est fait pour lutter contre la malnutrition

    Bon en vrai c'est un pur délice... Foi de bretonne d'adoption []
    3
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    coucou
    []merci pour la recette
    mais je prefere attendre de te rendre visite pour que ce soit toi qui me le fasses [mdr]
    bises
    kiki63
    4
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    a sa a l'aire bon gros bisousssssssssssss
    5
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    en passant c'est super bon et toi Chirsitne, j'attends votre visite et je te le ferais euh aidé par le pâtissier [mdr]bisous
    6
    manue 46
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:36
    Quand je suis venue l'été 2003 en Bretagne on s'est régalé avec ce gâteau, avec le cidre, les crêpes et tout le reste. Quand je suis repartie j'avais pris 3 kilos en 15 jours. Je te dit pas comme on avait aimé.
    Bisous
    7
    lily
    Mardi 30 Mars 2010 à 20:36
    mmmm, ca donne envie :p
    mmm , merci manoue, c'est trop bon ce gateau
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :